Non classé

Connaissez-vous le Général Eisenhower ? Comment pourrait-il aider vos enfants à mieux gérer leurs apprentissages ?

Lorsque l’on nomme le nom de ce Général Américain, je ne sais pas vous mais moi je fais le rapprochement avec le célèbre Débarquement de Normandie (Et ce d’autant plus que mon fils l’année dernière, passionné par cette période de l’histoire à travers ses lectures, nous a méticuleusement organisé quelques jours en Normandie pour découvrir les plages du Débarquement l’été dernier !).

En effet, petite aparté historique (Merci Wikipédia et mon fils 😉): Après l’attaque de la base américaine de Pearl Harbor par le Japon (allié de l’Allemagne nazie), les États-Unis entrent en guerre en décembre 1941. Promu général, Dwight Eisenhower est nommé en 1942 commandant en chef des Armées américaines en Europe ; à Londres, il met au point le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, puis, nommé chef des forces alliées en Europe, il dirige la campagne de Tunisie et débarque ensuite en Italie à la tête des troupes alliées (1943). En 1944, il dirigera le débarquement de Normandie (Opération Overlord).

Ce chef d ‘Etat-Major, Commandant suprême des Forces armées et 34ème président des Etats-Unis, était célèbre pour sa productivité hors du commun. Au cours de ses 2 mandats (1953 – 1961), il a mené le programme de développement du système autoroutier américain, lancé internet avec DARPA, initié le programme d’exploration spatiale (NASA) et donné naissance à l’agence à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Pendant toute sa carrière, Eisenhower fit preuve d’une incroyable capacité à rester efficace et ce pendant 2 périodes particulièrement difficiles de l’histoire : la 2nd guerre mondiale et la guerre froide.

Vous allez certainement vous dire, où veut-elle en venir, quel est le lien entre ce Président Américain et nos enfants🤔 ?

Pour vous éclairer, je ne ferai que le citer, il aurait un jour déclaré :

Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important”  – Dwight David Eisenhower « 

L’efficacité remarquable de cet homme s’explique en partie par une matrice de décision qu’il avait lui même créée. Voilà où je voulais en venir 😉 avec ma petite histoire. La matrice d’Eisenhower a été développée sur cette citation. Elle a pour but d’aider à déterminer et à définir l’urgence, l’importance et la priorité d’une tâche.

QU’ EST-CE QUE LA MATRICE D’EISENHOWER ?

Le principe est assez simple. C’est un tableau à double entrée avec :

Matrice d’un élève de 6ème, outil présenté et mis en application en accompagnement individuel.
  • un axe horizontal qui représente l’urgence des tâches: à gauche les tâches pas urgentes, à droite les tâches urgentes.
  • et un axe vertical qui représente l’importance des tâches : en hauteur les tâches importantes, en bas les tâches pas importantes.

La matrice distingue 4 catégories de tâche :

  • Urgent et important (ce sont toutes les tâches que l’on doit traiter immédiatement).
  • Important, mais pas urgent (ce sont les tâches que l’on doit planifier pour plus tard).
  • Urgent mais pas important (ce sont les tâches que l’on doit déléguer).
  • Ni urgent ni important (ce sont les tâches que l’on doit éliminer ou limiter).

PAS TOUJOURS SI SIMPLE DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE URGENT ET IMPORTANT !

On a souvent tendance à confondre les deux termes ; on estime que lorsqu’une tâche n’est pas urgente, c’est qu’elle n’est pas importante et par conséquent on priorise l’urgent et délaisse l’important.😱.

“Les tâches importantes chuchotent, tandis que les tâches urgentes hurlent.”  Michael Masterson

Le but de cette matrice est d’effectuer des choix, de s’organiser, et de gérer son temps pour éviter d’être dans la panique, d’oublier des choses importantes, ou de se fixer des objectifs inatteignables.

Expliqué à votre enfant, vous pouvez lui permettre, dès son plus jeune âge, de s’organiser lui-même. Ainsi, l’enfant détermine ce qui est urgent et important (les devoirs à rendre), ce qui est important mais pas urgent (réviser une leçon avant un devoir dont la date est déjà fixée, anticiper), et ainsi de suite. L’enfant s’implique lui-même et gère son temps. C’est très valorisant 😀 pour lui, et cela le responsabilise d’autant plus💪🏻.

Et vous connaissiez-vous cette méthode pour bien gérer son temps ? Pensez-vous qu’elle va être utile à votre enfant ou à vous -même ? Si elle vous intéresse, voici un modèle qui pourrait vous aider également à gérer vos tâches au travail et/ou le quotidien à la maison 🙂⏳🕐.

Bonne lecture,

A vos matrices ✏🗓🧭😏,

1 réflexion au sujet de “Connaissez-vous le Général Eisenhower ? Comment pourrait-il aider vos enfants à mieux gérer leurs apprentissages ?”

  1. Je connaissais cette méthode, mais je ne savais pas qu’elle venait du général! A vrai dire, je l’utilise rarement! Je l’utilise inconsciemment tous les jours. Le soir, par exemple, il faut coucher les enfants et ranger la cuisine. Les deux sont importants mais coucher les enfants est urgent parce qu’il est déjà 21h. C’est un exemple tout bête mais qui illustre bien le fait que j’arrive (à peu près) à prioriser les taches à accomplir. Par contre, faudrait peut-être que je parle de cette méthode à mon homme…

    J’aime

Laisser un commentaire